Le tapis, la carpette, la moquette… Il existe tellement de noms pour parler de cet objet de décoration. Sa couleur et son modèle viennent habiller le parquet de milliers de maisons. Mais comment choisir son tapis ? Quel critère pouvons-nous prendre en compte ?
Sa taille
Les tapis existent en différentes tailles. En fonction de la taille de la pièce où vous souhaitez mettre votre tapis, vous avez le choix entre différents modèles:
Les grands modèles
Les plus grands modèles, comme les moquettes font partie des revêtements de sol les plus appréciés dans notre pays. Nous les retrouvons aussi bien dans les lieux personnels, comme chez soi, que dans des lieux professionnels et culturels comme les entreprises privées et publiques, ou encore les musées par exemple.
Les grands modèles nécessitent d’avoir un bon nettoyage. Si vous avez des difficultés pour le nettoyer, n’hésitez pas à vous tourner vers des spécialistes. A Antibes par exemple, il existe une entreprise dédiée au nettoyage moquette Antibes.
Les modèles de taille moyenne
Les modèles de taille moyenne sont idéales, ils permettent de bénéficier de deux revêtements de sols et ainsi donner du dynamisme à la pièce. Notre salle favorite est le salon. Mis en dessous du canapé, le tapis de taille moyenne renforce le côté cocooning de la pièce et vous permet ainsi de laisser place à la détente.
Les plus petits modèles
Parmi les plus petits modèles, la star est le tapis de bain. Dans cette pièce, il a deux fonctions. La première est qu’il est très utile pour se sécher les pieds après une bonne douche ou un bon bain. Il évite ainsi d’avoir la sensation d’une pièce inondée d’eau. De plus, il est également décoratif, apportant un contraste en fonction de la couleur choisie. Le petit tapis peut aussi être un élément décoratif à ajouter dans votre chambre. Ainsi, tout comme dans votre salon, vous retrouverez cette sensation de pièce de détente.
Sa couleur
La couleur que vous choisirez pour votre moquette sera déterminante. Bien évidemment, il faut qu’elle soit en accord et en harmonie avec les couleurs de votre pièce.
Le tapis blanc est une pièce décorative idéale lorsque l’on souhaite agrandir une pièce. En effet, cela est bien connu, là où le noir permet de rétrécir, le blanc lui donne un effet d’horizon. De plus, il s’agit d’une couleur éclatante qui donne de la luminosité à la pièce. Attention, la moquette blanche se doit d’être nettoyée souvent afin que la saleté qui pénètre ne s’accroche pas.
Le tapis noir, quant à lui, donne un côté mystérieux dans une pièce. N’hésitez pas à vous en offrir un s’il est en concordance avec vos meubles. En ce qui cocnernce les tapis de couleur, nous recommandons des couleurs pétillantes et dynamiques pour donner la vie à votre maison.