Après avoir pris la pilule pendant près de 6 ans, j’ai décidé d’arrêter. Je n’en pouvais plus de cette prise régulière à la même heure de médicaments alors que je n’étais même pas malade. De plus, je sentais que ma pilule ne me convenait plus, j’avais pris du poids et mes seins me tiraient, il m’arrivait même parfois d’avoir la nausée.
Bien évidemment, au départ je n’ai pas su que cela venait de la pilule, j’avais toujours une bonne excuse “J’ai mangé quelque chose qui n’est pas passé c’est pourquoi j’ai la nausée”, “C’est le confinement qui m’a fait prendre du poids”, “J’ai mal à la poitrine parce que je vais bientôt avoir mes règles”. Jusqu’au jour où ma mère m’a convaincu d’aller voir un médecin, car de par son expérience, elle se doutait que ces problèmes venaient de la pilule. Après ma visite chez le médecin, qui m’a confirmé cela, j’ai décidé d’arrêter la pilule, cela a eu certains effets sur mon corps.
Des règles plus abondantes
Tout d’abord, j’ai remarqué avoir des règles plus abondantes. Face à cela, j’ai choisi d’utiliser une serviette lavable plutôt que les serviettes hygiéniques et tampons que nous trouvons en grande surface. L’avantage des serviettes hygiéniques lavables est qu’elles sont en plus d’être réutilisables très absorbantes.
Avant d’arrêter la pilule, je savais que mon flux de règles allait changer, c’est pourquoi je me suis prise assez tôt et ai commandé une culotte menstruelle lavable. Je l’ai reçu très rapidement. J’avoue qu’au départ j’étais un peu perplexe, j’ai donc testé la culotte avec de l’eau afin de m’assurer qu’elle absorbe réellement. Le test ayant fonctionné, j’ai tout de suite porté ma serviette lavable.
Des règles moins régulières
N’ayant plus de pilule, j’ai remarqué que mes règles avaient repris leur rythme d’antan, c’est-à-dire un rythme moins régulier. Là où je savais quel jour j’allais avoir mes règles avec la pilule, sans la pilule je ne connaissais que la période, entre tel et tel jour.
Au départ cela me gênait légèrement, car je n’avais plus l’habitude. Cependant au bout de quelques mois je m’y suis faite et finalement, je suis bien contente d’avoir arrêté la pilule.
Perte de poids
Sans la pilule, mon taux d’hormone s’est régulé seul, ce qui m’a permis de perdre tout le poids que j’avais pris lorsque ma pilule ne me convenait plus. De plus, je me sentais plus énergétique, je n’avais plus de nausées, plus de tiraillement dans les seins, je pouvais de nouveau être moi.
Mon bilan après ces quelques mois sans pilule est plus que positif. J’ai pu découvrir la serviette lavable et ses bienfaits sur la santé, l’environnement et mon porte-monnaie, de plus j’ai perdu toutes les sensations désagréables liées à la pilule.