Salut et bienvenue à toi jeune amateur de grosses cylindrées !
Le bruit d’un moteur de moto, bien que comparable à la douce mélodie d’un concert de hard rock, peut parfois devenir une gêne difficile à supporter pour le motard ou les passants. Si tu te fous complètement du boucan que font les 400 ou 500 chevaux de ta moto, alors ce petit tutoriel n’est pas fait pour toi. En revanche, si tu souhaites installer un straight shot sur une Harley Davidson, je te conseille de lire attentivement la suite.
Dans mon cas, je vais bosser sur une Harley-Davidson Dyna Street Bob 2017 et poser des slip-ons dansant avec des coups droits arrière, mais les conseils que je vais te donner sont universels car beaucoup de slip-ons fonctionnent de la même manière. Tu l’auras compris, tout va se passer sur l’échappement de ta moto, donc je te conseille de ne pas te lancer dans se genre de modifications si cette dernière était encore en marche il y a peu, au risque de te brûler.
Maintenant que ta moto est bien froide, on peut y aller !
1. Retirer les tuyaux
La première chose que tu dois faire, c’est de localiser les deux écrous qui fixent le tuyau sur le support et de les retirer, afin de pouvoir retirer le support des tuyaux. Ensuite, tu devras retirer les deux colliers de serrage qui se trouvent également le long du tuyau. Pour ces deux-là, ne soyez pas étonné de devoir forcer un peu, ils sont généralement difficiles à desserrer. Ensuite tu pourras retirer le bouclier thermique et enfin retirer le tuyau. Si celui-ci a du mal à sortir, un petit coup de WD40 entre le collier et le slip-on vous devrait vous faciliter les choses. Attention à bien nettoyer vos pièces après avoir réussi à retirer le tuyau.
Si tu possèdes un deuxième tuyau d’échappement, tu peux répéter l’opération pour celui-ci également.
2. Remplacer les slip-ons
Maintenant que tu as tes tuyaux en main, tu n’as plus qu’à remplacer tes anciens slips-on par tes nouveaux straightshots Vance & Hines flambant neufs ! S’ils ne sont pas livrés avec tes nouveaux straightshots, tu peux reprendre les boulons et écrous de tes anciens pour installer les nouveaux. Normalement, tu n’auras aucune difficulté à installer ceux-ci sur ton nouveau matériel.
Reste bien vigilant lorsque tu montes ton nouveau tuyau à ce que tout soit dans le bon sens et si tu dois forcer de manière anormale pour rentrer ta pièce, vérifies bien que tout est parfaitement aligné et que tu ne fais pas une n’importe quoi. Si tu tords ta pièce en l’installant, tu peux dire à dieu à celle-ci et bonjour aux ennuis. Si tout est ok, elle devrait coulisser petit à petit sans trop de difficulté.
Une fois installé, serre correctement tous les écrous et colliers de serrage pour éviter que ta nouvelle installation ne se fasse la malle lors de ta prochaine virée en moto ! Je te conseille également de vérifier que tout est bien serré lorsque les tuyaux sont chauds, car la température peut dilater le métal et entraîner un relâchement à chaud ou à froid.
3. Dégraisser les tuyaux
Après avoir correctement installé les pièces, il faut que tout brille et soit propre. Saisis toi de ton meilleur dégraisseur et passe un bon coup sur l’ensemble de la tuyauterie, pour obtenir un résultat impeccable et retirer toutes les saletés que tu as pu déposer lors de tes différentes manipulations.
Si tu ne prends pas le temps de dégraisser tes tuyaux, lorsque tu rouleras et que la chaleur montera, ton matériel perdra de sa belle couleur et tu seras bon pour tout recommencer.