Technologies

Bateau : j’ai recyclé ce que j’avais pu sauver

Petit, je rêvais de naviguer et je jouais avec de petits bateaux à longueur de temps. Je disais toujours “Plus tard, je conduirais des bateaux”, et ma famille trouvait ça adorable. Pour suivre ma passion, j’ai longtemps travaillé sur des porte-conteneurs, je les conduisais d’un point A à un point B.  Un jour, je m’en suis acheté un et j’ai ouvert mon entreprise de transport de marchandises. Toujours placé au gouvernail, c’était plus un plaisir pour moi qu’un véritable travail. Jusqu’au jour où mon bateau a coulé…

Le jour de l’accident

Je me souviens que c’était un mardi, très tôt le matin, dans les alentours de 4h00. La nuit était encore sombre et la mer était assez agitée. Je conduisais mon bateau, comme tous les jours. Mais je n’ai pas pu prévoir qu’une tempête éclata sans prévenir alors que nous étions au beau milieu de la mer et de nulle part. J’ai tout tenté pour essayer d’empêcher le désastre, mais la mer était plus forte que moi. Mon bateau a fait naufrage. Heureusement, tout le monde s’en est sorti vivant et nous avons pu sauver quelques conteneurs. 

Un recyclage total

Une architecture maison container, ça vous parle ? C’est une construction à base de containers recyclés qui présente de nombreux avantages écologiques et économiques. Sa structure donne un rendu vraiment moderne et c’est pour cela que c’est une technique de plus en plus utilisée. Comme un capitaine qui n’abandonne jamais son bateau, il était impensable pour moi de jeter ce que j’avais pu sauver de ce qui m’était le plus cher. C’est donc grâce aux quelques conteneurs que j’ai pu construire ma maison actuelle. C’est une façon pour moi de toujours avoir une part de mon bateau avec moi. Il n’y avait pas de meilleure solution pour me sentir chez moi quelque part ailleurs qu’en mer.

Mon évolution : de l’accident à aujourd’hui

J’ai tout d’abord eu beaucoup de mal à conduire de nouveau un bateau. Je me suis longtemps senti responsable de cet accident et de ce que j’avais perdu, bien que ça ne soit que du matériel. Après quelques années à regarder la mer et les bateaux de loin, la passion a repris le dessus et je me suis décidé de réessayer. Bien sûr, je ne conduis plus de porte-conteneurs, mais je me suis contenté d’un petit voilier, pour l’instant. Je ne dis pas que je ne réessayerai jamais de conduire un bateau de plus grand gabarit, mais j’y vais doucement et surtout à mon rythme. Malgré la frayeur que j’ai pu ressentir, je souhaite à tous ceux qui sont passionnés par la mer et la conduite de bateaux de poursuivre leurs rêves. C’est l’une des plus belles expériences que j’ai pu vivre et qui m’a permis de me sentir moi-même chaque jour.

Copyright © 2020 Services et Produits