Services

Perdre son repère : ma mère de cœur est morte

Bonjour à tous, je m’appelle Marie et j’ai 21 ans. Fille unique et avec des parents absents, j’ai été élevée par ma nourrice Anna. Cette dernière m’a gardée et s’est occupée de moi comme si j’étais sa propre fille de mes 4 mois à mes 16 ans. L’année dernière, elle m’a annoncé qu’elle était atteinte d’une maladie incurable. Seulement quelques mois plus tard, j’ai reçu un appel de l’hôpital de Tourcoing. Ma mère de cœur venait de mourir.

Des obsèques touchantes

Je ne saurais vous décrire la douleur que j’ai ressentie lorsque j’ai appris son décès. Anna, ma chère nourrice, était tout ce que j’avais au monde. Elle était mon repère, ma confidente, celle en qui j’avais une confiance aveugle. Peu de temps après qu’elle m’a annoncé qu’il ne lui restait plus que quelques mois à vivre, elle m’a demandé que je m’occupe de ses obsèques. J’ai donc organisé son enterrement musulman Tourcoing en y mettant tout mon cœur, aussi difficile que cela a pu être pour moi. J’ai choisi les pompes funèbres qui s’occuperaient d’elle, j’ai veillé à ce que chacun de ses souhaits soient réalisés, et je suis restée auprès d’elle jusqu’à la fin.

Le jour de ses obsèques, le personnel de l’entreprise funéraire a été incroyable. Il a su nous apporter son soutien tout en nous laissant l’espace nécessaire. Que ce soit au niveau des démarches administratives, du lavage rituel, de la prière Salat Janaza ou de l’inhumation de ma nourrice, tout, absolument a été fait consciencieusement dans le respect de sa personne et de ses croyances. Au-delà de la douleur que j’ai pu ressentir, j’ai été très émue et très touchée de voir le déroulement de ses obsèques. C’était la première fois que j’assistais à un enterrement musulman.

Une nouvelle vie

Maintenant que ma chère Anna n’est plus de ce monde, je dois apprendre à vivre sans elle à Tourcoing. Son décès a laissé un grand vide dans ma vie et dans mon cœur. Suite à cela, j’ai sombré dans une sorte de dépression dont je sors petit à petit. Mes parents, bien que travaillant toujours autant, font des efforts pour être plus présents à mes côtés. Je pense qu’ils essaient de compenser l’absence de ma mère de cœur et que ce drame leur a fait prendre conscience qu’ils m’avaient négligée durant toutes ces années, et ce, depuis ma naissance.

Ce que je retiens de cette étape difficile de ma vie est qu’il faut prendre soin de ses proches, peu importe les disputes ou les mésententes. On n’a qu’une vie, le temps file à une vitesse grand V, rien n’est éternel.

Copyright © 2020 Services et Produits